Pâtes au lait

Eh oui, ça peut surprendre, des « pâtes au lait », mais je vous assure que c’est super bon ! En plus, c’est simplissime et ultra rapide à faire, c’est une recette qui dépanne bien quand on a pas beaucoup de temps et/ou qu’on a envie d’un bon petit plat bien chaud (sous la couette devant la télé !).

C’est une petite recette de famille, que je tiens de ma mère. Ma grand-mère, elle, met du sucre dans ses pâtes aux lait… Je vous avoue que ça surprend un peu quand on ne s’y attend pas (et qu’on a l’habitude de les manger salées), mais certaines personnes dans la famille les préfère ainsi… A vous de voir si vous voulez tester cette variante !

Pâtes au lait 3

Ingrédients (pour deux personnes) :

  • 200g vermicelles (je me sers d’un bol pour mesurer, c’est plus simple)
  • 40cl de lait environ
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Gruyère râpé
  • Sel (ou sucre, au choix…)

Mettez l’huile d’olive au fond d’une casserole. Versez par dessus les vermicelles, et revenir quelques instants à feu vif pour qu’ils colorent un peu.

Pâtes au lait 1

Attention à ne pas les brûler !

Une fois les vermicelles bien colorés, baissez le feu en cuisson moyenne et versez le lait dans la casserole (n’ayez pas peur du « pssssht ! »). Pour que le lait soit bien dosé, il faut qu’il recouvre les vermicelles sans les noyer (sinon vous n’obtiendrez pas des pâtes au lait, mais du lait aux pâtes !).

Pâtes au lait 2

 

Remuez régulièrement pendant 3-4 minutes, jusqu’à ce que les vermicelles aient bu le lait et soient bien cuits. Salez (ou sucrez) et ajoutez une bonne dose de gruyère. A manger bien chaud !

Pâtes au lait 4

Bon appétit !

2 réflexions au sujet de « Pâtes au lait »

Laisser un commentaire