Hachis parmentier

Un indémodable ! Grand classique de la cuisine française, c’est un plat équilibré (servi avec une salade en entrée) et rapide à faire. Que demander de plus ?

Hachis Parmentier

Dans cette recette, j’utilise de la viande déjà hachée, mais vous pouvez parfaitement utiliser un reste de rôti que vous passerez au hachoir.

Ingrédients (pour deux-trois personnes) :

  • 700g environ de purée
  • 300g de viande hachée
  • 1 belle tomate
  • 1 oignon
  • Gruyère rapé ou chapelure

Préparez votre purée comme indiqué sur la recette.

Lavez soigneusement la tomate. Epépinez-la et coupez-la en petits morceaux. Epluchez et coupez l’oignon en rondelles. Si vous utilisez des restes de viande, hachez-les.

Préchauffez le four à 180°C.

Faites revenir l’oignon et la tomate une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Lors qu’ils commencent à fondre légèrement, réservez dans une assiette.

Mélange tomate-oignon

Huilez à nouveau légèrement la poêle et ajoutez la viande hachée en remuant régulièrement jusqu’à ce que la viande soit cuite. Versez le mélange dans une assiette recouverte d’essuie-tout pour absorber le gras.

Mélangez la viande et le mélange tomate/oignon. Versez-les au fond d’un plat à gratin.

Viande-tomate-oignonAjoutez par dessus la purée en tassant légèrement. Saupoudrez généreusement de gruyère rapé ou appliquez une bonne couche de chapelure.

Hachis parmentier

Enfournez pour environ 20 minutes.

Bon appétit !

Bon appétit !

Une réflexion au sujet de « Hachis parmentier »

  1. Ce plat est tout à fait succulent 🙂 Tout le monde était content à la fin du repas.
    Il n’y a pas à dire, la cuisine maison (avec des bonnes recettes et des bons ingrédients) c’est quand même autre chose que les plats préparés.

Laisser un commentaire