Petits pains viennois

C’est un vrai délice ! Au petit déjeuner ou au goûter, c’est petits pains font toujours sensation et c’est pur un régal. On en redemande ! A consommer sans modération (ou presque…).

Petits pains viennois

Ingrédients (pour 6 petits pains) :

  • 270g de farine 
  • 150ml de lait
  • 50g de petites pépites de chocolat
  • 35g de beurre fondu
  • 20g de sucre
  • 15g de levure du boulanger fraîche
  • 3 pincées de sel
  • 1 jaune d’oeuf

Dans un saladier, disposez le sucre et la levure. Faites chauffer le lait dans une casserole (attention, il ne doit pas arriver à ébullition) et versez-le dans le saladier. Remuez jusqu’à ce que la levure soit entièrement délayée dans le lait.

Ajoutez la farine et mélangez à nouveau, jusqu’à obtenir une boule de pâte légèrement collante. Si elle colle trop aux doigts, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine. Versez le beurre fondu et le sel, et pétrissez à nouveau jusqu’à former une boule.

Laissez reposer la pâte une heure et demie dans un endroit chaud, recouverte d’un torchon. Elle doit doubler de volume.

Pâte à pains viennois

Dégazez-la et incorporez-y les pépites de chocolat. Formez six petites boules et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mélangez le jaune d’oeuf avec une cuillère à café d’eau. Badigeonnez les boules de ce mélange avec un pinceau.

Laissez à nouveau reposer dans un endroit chaud pendant une heure. Préchauffez le four à 200° Faites cuire pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les petits pains viennois soient bien dorés. Ils doivent gonfler à la cuisson. Ils sont meilleurs chauds ou tièdes, mais vous pouvez également les manger froids.

Petit pain viennois

Astuce : vous pouvez préparer une plus grosse quantité de pâte et enrouler le surplus dans du film alimentaire une fois les pépites ajoutées. Entreposez-la au congélateur. Elle se conserve ainsi plusieurs semaines. Vous n’aurez plus qu’à sortir la pâte et à façonner les petits pains avant de les laisser reposer une heure et de les enfourner.

Laisser un commentaire