Coulis de framboises

J’aime bien essayer de tout faire (ou presque) moi-même en cuisine. Et parfois, il suffit de posséder juste quelques techniques ou astuces simples pour ne plus avoir à acheter des produits préparés. C’est moins cher, plus sain (on sait ce qu’il y a dedans !) et bien souvent meilleur !

Coulis de framboises

Ingrédients (pour environ ml de coulis) :

  • 250g de framboises (fraîches ou surgelées)
  • 50ml d’eau
  • 100g de sucre, que vous pouvez ajuster selon vos goûts
  1. Versez dans une casserole les framboises, l’eau et le sucre. Remuez pour bien diluer ce dernier, et faites chauffer le mélange à feu doux-moyen jusqu’à ébullition. Poursuivez la cuisson 5 minutes de plus.
  2. Retirez la casserole du feu et écrasez les framboises à l’aide d’un presse-purée, ou passez-les au moulin à légumes. Le but est de recueillir le maximum de jus possible.
  3. Filtrez la préparation pour ôter tous les grains des framboises.
  4. Versez le coulis dans une petite bouteille ou un bocal fermé.
  5. Réservez au frais.

Le coulis se conserve sans soucis plusieurs jours au réfrigérateur.

Variante : vous pouvez utiliser à la place des framboises un mélange de fruits rouges.

Astuces :

  • Vous avez envie de préparer une plus grande quantité de coulis pour en avoir en avance ? C’est très simple ! Versez le coulis dans des moules à glaçons. Lorsqu’ils sont solidifiés, transvasez-les dans un sachet de congélation. L’avantage de ces petits cubes, c’est que vous pourrez décongeler la quantité exacte souhaitée et garder le reste pour une prochaine fois !
  • Un reste de coulis ? Envie d’une petite glace à l’eau ? Diluez légèrement le coulis avec un peu d’eau et versez-le dans des moules à glaces (à défaut, un pot de yaourt vide avec une baguette au milieu fera l’affaire). Laissez prendre une ou deux heures, et c’est prêt !

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