Sauce aux 3 fromages

Quand on a pas trop le temps de cuisiner (ou le matériel, la place…), bien souvent les repas se résument à une assiette de pâtes. Mais il faut avouer que les pâtes à l’huile d’olive ou au beurre ça peut finir par lasser, et les sauces toutes prêtes des grandes surfaces n’ont pas forcément très bon goût !
C’est pourquoi j’ai voulu me lancer dans la réalisation d’une sauce au fromage (miam !). En 15 minutes chrono, vous avez une délicieuse sauce pour napper vos pâtes, et pour couronner le tout, c’est d’une simplicité enfantine !
Sauces 3 fromages
Ingrédients (pour 2-3 personnes) :
  • 100g de mozzarella
  • 50g parmesan
  • 1 crottin de chèvre ou un picodon (fromage de chèvre au lait cru) d’environ 60g
  • 2 c. à s. de crème fraîche
  • 3 c. à s. de lait
  • 10g beurre
  • 1/2 c. à s. rase de maïzena

Coupez la mozzarella en gros cubes, râpez le parmesan et enlevez la croûte du chèvre avant de le couper en morceaux. Réservez.

Faites une mini-béchamel pour lier la sauce. Pour cela, versez le lait et le beurre dans une casserole à feu moyen. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez la maïzena en pluie et fouettez, puis laissez épaissir la béchamel.

Mettez l’eau de vos pâtes à chauffer. Si c’est elles sont à cuisson normale (une dizaine de minutes), votre sauce sera normalement prête en même temps que les pâtes !

Toujours à feu moyen, versez dans la casserole la mozzarella et le fromage de chèvre. Lorsqu’ils commencent  à fondre, ajoutez le parmesan et la crème fraîche.

Mélangez régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois. Lorsque les fromages commencent à bien être fondus, vous pouvez passer au fouet.

En une quinzaine de minutes votre sauce devrait être prête. Elle doit alors être fluide, homogène, et légèrement élastique. N’hésitez pas à passer à feu doux si vous pensez que c’est nécessaire, la sauce ne doit pas bouillir.Sauces 3 fromages

Servez immédiatement

Bon appétit !

Bon appétit !

Astuces :

  • Vous avez des « grumeaux » de fromage ? C’est que votre sauce n’est pas restée assez longtemps sur le feu, prolongez la cuisson de quelques minutes à feu doux, en fouettant régulièrement.
  • Votre sauce est trop épaisse à la fin de la cuisson ? Ajoutez un peu de crème et fouettez pour détendre la sauce.

Variante : Vous aimez les fromages « bleus » ? Vous pouvez remplacer l’un des fromages par du gorgonzola ou du roquefort, ou tout simplement le rajouter dans la préparation.

Une réflexion au sujet de « Sauce aux 3 fromages »

Laisser un commentaire