Praliné

Un incontournable qui s’incorpore dans de nombreuses recettes de desserts et bonbons au chocolat !PralinéIngrédients (pour environ 150g de pâte):

  • 100g de noisettes
  • 60g de sucre

Faites revenir les noisettes dans une poêle chaude, à sec, jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées. Leur peau se détachera un peu, ce n’est pas grave. Réservez.

Versez le sucre dans une casserole à feu moyen et faites le chauffer à sec jusqu’à l’obtention d’un caramel. Secouez la casserole pour obtenir un caramel homogène mais ne mélangez surtout pas, cela ferait des pâtés. Coupez le feu et ajoutez les noisettes en mélangeant pour bien les enrober de caramel. Versez le tout sur  une plaque recouverte de papier sulfurisé, étalez les noisettes et laissez refroidir.Noisettes caramélisées

Décollez les noisettes les unes des autres et réservez-les au congélateur 5 à 10 minutes pour bien les refroidir (pour ceux qui ne veulent pas attendre que les noisettes refroidissent à température ambiante).

Dur dur de ne pas en manger au passage !

Dur dur de ne pas en manger au passage !

Mixez les noisettes. Attention à la surchauffe de votre appareil, je vous conseille de faire des pauses régulières. Vous obtiendrez dans un premier temps une poudre fine, appelée pralin.Pralin

En persévérant dans le mixage, les noisette vont rendre leur huile et vous aurez alors une belle pâte pralinée.

Cette pâte se conserve quelques semaines dans un bocal hermétique.

Une réflexion au sujet de « Praliné »

  1. Ping : Royal au chocolat (ou Trianon) | Au petit gargouillis

Laisser un commentaire