Bavarois aux fruits, pistaches et thé matcha.

Si tu es professeur, ceci est une recette pour que toute la salle des profs veuille t’épouser. Si tu es un civil lambda ceci est une recette qui tue, qui te fait passer pour un pro de la pâtisserie sans trop d’efforts.

SONY DSC

Bavarois coupé, dans sa version mousse « mûre » et miroir « myrtille »

Ingrédients :

  Pour le financier :

  • 20 g de poudre d’amandes
  • 20 g de pistaches émondées non salées
  • 4 blancs d’oeufs
  • 90 g de sucre en poudre
  • 30 g de farine
  • 1 cuillère à café de thé Matcha en poudre ( cela se trouve de plus en plus facilement dans les magasins bio, sinon sur les épiceries japonaises en ligne et parfois dans les GMS)

Pour la mousse de fruits :

  • 200 g de coulis de fruit ( soit acheté tout prêt, soit réalisé par vos soins avec 400g de fruits surgelées ou frais et 100g de sucre)
  • 200g de fruits entiers ( soit décongelés soit frais)
  • 500 ml de crème liquide entière très froide
  • 6 feuilles de gélatine

Pour le miroir : 

  • 100g de coulis de fruit ( soit tout prêt, soit maison)
  • 2 feuilles de gélatine

Cette recette est donnée pour un bavarois aux framboises mais peut être réalisée avec d’autres fruits ( comme les mûres, les myrtilles …). Vous pouvez également différencier les fruits de la mousse et ceux du miroir.

Avant de commencer :

Mettez le récipient dans lequel vous allez monter votre crème en chantilly au congélateur (il faut qu’il soit bien froid, sinon la chantilly aura du mal à prendre)

Préchauffez votre four th6 (180°).

Préparation du financier :

Mixez la poudre d’amandes avec les pistaches, la farine, le sucre en poudre (90 g) et le thé matcha.

Vous pouvez rajouter quelques pistaches justes concassées afin de donner un peu de croquant.

Battre vos blancs en neige très ferme et incorporez-les au mélange amandes/pistaches/farine/sucre.

Garnissez un moule (diamètre 22 cm) avec la pâte et la lisser de façon à ce qu’elle soit bien régulière en épaisseur.  Enfourner 1/4 d’heure. Sortir le financier et le laisser refroidir 30 minutes.

Préparation de la mouse aux framboises :

Si vous utilisez du coulis tout prêt, mettez le dans un petit récipient à part. Si vous fabriquez votre coulis vous même, mixez les framboises (400g), passez les au tamis pour retirer les pépins et ajoutez 100g de sucre. Divisez le coulis en 2 quantités : 100g pour le miroir et le reste pour la mousse.

Laissez tremper les 6 feuilles de gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer (sans bouillir) le plus gros du coulis de framboises au micro-ondes et incorporez la gélatine dès que les feuilles sont bien molles. Bien mélanger.

Sortez du congélateur le récipient à chantilly et y ajouter la crème. Battre la crème en chantilly très ferme ( attention cela peut être assez long, d’autant plus s’il fait chaud).

Incorporez la chantilly au coulis de framboises doucement en soulevant la préparation afin de ne pas faire retomber la chantilly.

Une fois la préparation bien lisse, ajouter les 200g de framboises entières puis verser sur le financier pistache, lisser et laisser prendre au réfrigérateur au moins une heure.

Préparation du miroir :

Faites chauffer les 100g de coulis restant au micro-onde sans bouillir. Faites ramollir les 2 dernières feuilles de gélatine. Dissoudre la gélatine dans le coulis chaud et le laisser refroidir un peu avant de l’ajouter sur la mousse aux fruits préalablement « solidifiée » au réfrigérateur.

Laisser reposer 12h au réfrigérateur avant de déguster.

SONY DSC

Le bavarois découpé, dans sa version mousse « mûre » et miroir à la myrtille.

Une réflexion au sujet de « Bavarois aux fruits, pistaches et thé matcha. »

Laisser un commentaire