Canada – Bien réussir sa salade composée

Attention, ce billet a été scandaleusement fauché Chez Как мёртвый пингвин par son auteur. Il est donc fortement probable que son style soit ici fortement décalé. Vous aurez été prévenus !

Ce n’est pas tout ça de manger dans les restaurants (plats principaux ou desserts) mais il faut aussi être capable de se nourrir chez soi. Ainsi, suite à une discussion à propos des salades avec Ark sur #Netophonix, je vous propose de découvrir une nouvelle recette à Pierrette KMP : la salade composée aux ingrédients disponibles.

Salade composée - Ingrédients

Ingrédients.

Pour réussir votre salade composée (pour deux personnes), il vous faudra des bons ustensiles et les ingrédients suivants:

  • Une salade parce que sinon, c’est moins bien.
  • Deux tomates.
  • Une petite boîte de maïs.
  • Du gruyère de préférence ou tout autre fromage un peu solide de votre choix ne ressemblant pas à du Babybel québécois.
  • Des croûtons natures ou à l’aïl, voire les deux. Après tout, les meilleurs sont sans doute ceux que vous récupérez du sachet de salade et que vous stockez précieusement en attendant d’en avoir assez.
  • De l’huile d’olive, du vinaigre (de cidre ou à l’estragon comme ici), de la moutarde et du sel.
Salade composée - Vinaigrette

Une vinaigrette réussie.

Première étape, réaliser la vinaigrette. Ca doit sans doute être la partie la plus compliquée de toute la recette. Mettez donc un peu de moutarde au fond de votre saladier, salez et mélangez (plus simple avec une fourchette lorsqu’il y a de la moutarde). Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre et mélangez à nouveau. Versez ensuite deux cuillère à soupe d’huile d’olive et mélangez encore une fois. Si vous avez été énergiques à chaque fois, vous avez obtenu une vinaigrette homogène.

Salade composée - César

A éviter absolument.

Cela vous permettra d’éviter l’abominable sauce césar vendue avec la salade. J’ai commis l’erreur d’essayer une fois ce machin et je ne referai plus jamais, vous pouvez me croire. Si vous avez envie de faire disparaître le goût de votre salade et de ses ingrédients, c’est un bon choix mais si vous avez envie de manger correctement, faîtes votre vinaigrette.

Salade composée - Maïs et ouvre-boîte

L’ouvre-boîte à deux molettes : une invention infernale.

Avant que votre vinaigrette se défasse, versez la salade dans le saladier (à côté, c’est moins propre et plus difficile pour la suite) et mélangez. Vous allez maintenant pouvoir vous attaquer à l’accompagnement. Je vous conseille de commencer par rincer le maïs. Pour cela, versez le dans une passoire et passez le délicatement sous un filet d’eau froide.

Normalement, si vous faîtes ça en premier, cela vous permettra de ne pas attendre plus tard qu’il s’égoutte. Mais j’ai bien dit normalement. En effet, je vous avez parlé des agrafes et des stores vénitiens comme des inventions infernales. Vous pouvez y ajouter l’ouvre-boîte à deux molettes sans son mode d’emploi. Non mais franchement, pourquoi personne ne vous explique que ça ne s’utilise pas par le dessus comme un ouvre-boîte classique mais par le côté. Enfin bon… Après le pauvre massacre de deux premières boîtes, j’ai fini par comprendre. Mais ça ne m’explique toujours pas l’inventeur de cette chose à molettes a fait preuve d’un tel sadisme… Et puis ça n’apporte rien aux ouvres-boîtes normaux.

Salade composée - Tomates

Découper les tomates est une étape nécessaire.

Pendant que votre maïs s’égoutte, rincez vos tomates avant de les essuyer et de les couper en morceaux. C’est simple et rapide à faire. Une fois cela fait, réservez le même sort à votre fromage en choisissant d’en faire une multitude de dés.

Salade composée - Saladier

Versez!

Récupérez également votre maïs et vos croûtons et versez le tout en vrac dans votre saladier. Ne cherchez pas à faire beau de toutes façons, vous allez mélanger tout cela une nouvelle fois.

Salade composée - Mélange

Remuez…

A ce moment là, votre salade est terminée. Regardez là avec admiration avec de tenter d’en faire deux parts égales dans les assiettes.

Salade composée - Service

Une fois dans l’assiette, je vous conseille de manger votre salade. C’est mieux.

Vous pouvez accompagner votre salade d’un grand verre d’eau et terminer le repas avec un fromage blanc à la vanille en vous servant à la cuillère directement dans le pot devant un épisode en anglais et sans sous-titres de Doctor Who sur Space, assis sur le canapé. Après tout, vous êtes un geek tout ce qu’il y a de plus respectable même si vous mangez des légumes que vous cuisinez vous-mêmes.

Laisser un commentaire