Les croque-monsieur de KMP

Attention, ce billet a été scandaleusement fauché Chez Как мёртвый пингвин par son auteur. Il est donc fortement probable que son style soit ici fortement décalé. Vous aurez été prévenus !

Si vous avez pu assister au test vidéo culinaire de Signez au début de la semaine, vous avez sans doute beaucoup ri mais il n’est pas sûr que vous ayez eu une bonne opinion de la cuisine pingouinesque. Après un petit détour au Canada avec une salade, je vous propose de découvrir l’un de mes grands classiques : le croque-monsieur.

Croque-monsieur - Ingrédients

Ingrédients

Pour réussir vos deux croque-monsieur, il vous faudra :

  • Quatre tranches de pain de mie.
  • Une tranche de jambon.
  • Du fromage. Choisissez celui que vous préférez. Personnellement, j’ai une certaine préférence pour le coeur de meule qui a vraiment bon goût.
  • Vous pourrez également ajouter de la tomate comme ici et éventuellement du poivre si vous avez envie. Moi, je n’en ai pas et ce n’est pas vraiment nécessaire dans cette recette.
  • Vous pouvez aussi accompagner vos croque-monsieur d’une petite salade et/ou de deux oeufs au plat. Cette fois-ci, je n’en avais pas envie mais c’est un accompagnement que je fais régulièrement. Attention, risques de changement de sexe dans ce cas…
  • Il vous faudra aussi du beurre. Ainsi que de l’huile d’olive, du vinaigre et du sel pour la salade.

Du côté des ustensiles, rien que du classique. Pour la cuisson des croque-monsieur, je vous conseille d’avoir un appareil dédié mais il paraît que ça se fait aussi à la poêle.

Croque-monsieur - Pain de mie

Coupez les bords.

Je ne vous détaille pas la préparation de la salade, je suppose que vous savez faire maintenant. Sinon, cliquez dans le lien en début de billet pour savoir comment faire. Une fois que c’est prêt, vous pouvez passer à la préparation des croque-monsieur. Je vous conseille de couper les bords du pain de mie. D’abord, ça cuit moins bien et ça n’a pas forcément beaucoup d’intérêt culinaire puis ça ne rentre pas dans ma machine sinon. Si vous êtes gourmands, vous les mangerez en préparant le reste.

Croque-monsieur - Gruyère

Coupez des lamelles de gruyère.

Coupez ensuite quelques tranches de gruyère. N’en abusez pas non plus, ça risque de couler de partout une fois que ça sera fondu. Mais bon, ne vous privez pas non plus. J’en mets 6 par croque-monsieur et en général, j’en mange deux ou trois en plus pendant que je découpe parce que je commence à avoir faim.

Croque-monsieur - Jambon

Coupez en deux la tranche de jambon.

Bon, je commente pas là, c’est un peu évident et super facile à faire. Evitez de vous couper un doigt quand même…

Croque-monsieur - Beurre

Beurrez l’extérieur du pain de mie.

Bon, pour commencer, il faut beurrer l’extérieur d’une tranche de pain de mie. Ca permettra de faire que le pain n’accroche pas ou pas trop pendant la cuisson. Si vous avez pensé à sortir le beurre en avance, cette étape sera plus simple. Le beurre dur, ça s’étale mal… Pour la suite, suivez les images et leurs légendes.

Croque-monsieur - Gruyère 2

Ajoutez du gruyère…

Croque-monsieur - Jambon 2

Ajoutez un part de jambon…

Ici, je me rends compte que je n’ai pas fait la photo de l’ajout des tomates. Ce n’est pas grave, c’est facile à faire. Essayez tout simplement de ne pas couper des tranches trop épaisses sans quoi la cuisson sera un peu plus difficile.

Croque-monsieur -Tomate & gruyère

Ajoutez la tomate et une nouvelle fois du gruyère.

Croque-monsieur - Fin de préparation

Recouvrez d’une tranche de pain de mie beurrée.

Et voilà, vous venez de terminer votre premier croque-monsieur. Le second se fait exactement de la même façon au cas où vous vous poseriez la question. Si jamais vous avez envie d’ajouter du poivre, faîtes le sur la tranche de jambon ou sur la tomate.

Croque-monsieur - Cuisson

Faire cuire avec douceur.

Une fois que les deux sont préparés, passez à la cuisson. Si comme moi, vous avez une machine à croque-monsieur, ne la fermez pas trop fort sans quoi, vous risqueriez de vous retrouver avec la moitié de votre garniture en dehors du pain de mie. Appuyez donc petit à petit.

Croque-monsieur - Cuisson 2

Surveillez la cuisson.

Surveiller la cuisson est important. Il faut que le pain soit légèrement croquant mais pas brûlé, il faut que le gruyère ne soit pas complètement à côté du croque-monsieur et il vaut mieux éviter qu’il brûle… En deux trois minutes selon votre machine, cela sera prêt à être consommé.

Croque-monsieur - Service

Servez avec la salade.

Servez chaud accompagné de la salade et éventuellement de vos oeufs au plat si vous les avez faits. Selon votre appétit, cela vous fera un repas vraiment complet ou un plat principal pour deux. En tous cas, mangez rapidement, ça refroidit vite quand même. Et puis c’est nettement plus équilibré que les pâtes bizarres de Signez.

Laisser un commentaire