Pralines provençales amande-vanille

Je suis une fan inconditionnelle des Pralino Eis Amando de Prouvènço de François Doucet, un confiseur de ma région natale. J’ai eu la chance de pouvoir passer par la boutique cet été et d’en acheter… Et depuis je n’avais plus qu’une idée en tête : essayer de reproduire la recette chez moi !

Résultat : je trouve ces pralines absolument délicieuses (dur dur de ne pas en reprendre !), même si elles sont loin d’être aussi jolies que celles de mon confiseur préféré.SONY DSCIngrédients :

  • 100g d’amandes décortiquées (de Provence !)
  • 50g de sucre
  • 30g de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille
  • 2 pincées d’herbes de Provence

    Que des ingrédients simples !

    Que des ingrédients simples !

Faites dorer les amandes quelques secondes dans une poêle anti-adhésive à feu vif. Réservez.

Mélangez le sucre vanillé aux herbes de Provence. Ouvrez la gousse de vanille, grattez les graines et ajoutez-les au sucre vanillé. Vous pouvez conserver la gousse pour une autre recette.

Faites fondre le sucre blanc à sec dans la même poêle jusqu’à l’obtention d’un caramel.

Sucre en train de caraméliser

Sucre en train de caraméliser

Versez les amandes et mélangez jusqu’à ce qu’elles soient bien recouvertes.

Photo floue ! Il faut faire vite, je n'ai pas eu le temps d'en prendre de mieux...

Photo floue ! Il faut faire vite, je n’ai pas pu en prendre d’autre…

Versez le sucre vanillé en pluie et mélangez sans cesse jusqu’à ce que le sucre soit fondu et les amandes bien enrobées.

Versez sur un marbre ou une plaque recouverte de papier sulfurisé en espaçant bien les amandes. Je suis un peu folle, je les détache à la main. Si vous avez peur des brûlures, utilisez deux couteaux.

Laissez refroidir complètement à température ambiante. Vous êtes pressés, ou impatients de déguster ? Attendez que le caramel durcisse un peu et transvasez les pralines dans une assiette avant de l’entreposer une dizaine de minutes au congélateur. Et voilà, plus qu’à déguster !SONY DSCOui, je vous parle de poêle et pourtant vous voyez une casserole sur les photos… Tout simplement parce qu’en réessayant avec une poêle de taille moyenne, j’ai trouvé ça bien plus facile de mélanger les amandes !

Petit conseil : lavez immédiatement vos ustensiles à grand renfort d’eau bien chaude, le caramel partira tout seul.

Laisser un commentaire