Tartiflette

Encore du fromage ! Mais c’est tellement bon ! Quoi de mieux qu’une bonne tartiflette bien chaude pour affronter le froid de l’hiver ? En plus, c’est tout simple à faire.

Tartiflette

Ingrédients (pour 2-3 personnes) :

  • Environ 650 grammes de pommes de terre
  • 100 g de lardons
  • 1 gros oignon
  • 1 gros Reblochon

Epluchez et coupez les pommes de terres en cubes, rincez-les pour évacuer l’amidon. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle et faites-les cuire un petit moment à feu moyen (environ 30min), comme si vous vouliez faire des pommes de terre sautées. Lorsqu’elles sont presque cuites, ajoutez les lardons et l’oignon coupé selon votre goût (personnellement j’aime avoir de gros morceaux d’oignons dans mes plats !).

Préchauffez votre four à 180°C. Dès que les lardons commencent à bien rosir, versez le contenu de votre poêle dans un plat à gratin.

Pommes de terre, lardons et oignon cuits

Coupez le Reblochon en deux dans le sens de la largeur et disposez-le sur les pommes de terres, croûte vers le haut, de façon à ce qu’il recouvre le plus de surface possible.

Tartiflette avant d’aller au four

Enfournez pendant une vingtaine de minutes en surveillant de temps en temps. Lorsque le fromage a bien fondu, c’est prêt !

Bon appétit !

Astuce : n’oubliez pas d’enlever le petit cachet de cire rouge de votre Reblochon avant de le mettre au four, ça vous évitera d’avoir à le faire quand le fromage sera chaud et fondu.

Vous pouvez aussi gratter légèrement la croûte du fromage au couteau si vous le souhaitez.

3 réflexions au sujet de « Tartiflette »

  1. OK. La dernière fois que j’ai improvisé une tartiflette, j’avais fait un peu n’importe quoi, en fait. J’avais pas fait revenir les patates… 😀

    (Et j’avais mis du curcuma dans les oignons parce que je mets du curcuma partout. Résultat, une tartiflette dite « jaune radioactif » qui a déconcerté les autres participants à la soirée. Ha ha. M’en fiche, ils ont fini par la manger, j’étais la seule à avoir apporté des denrées plus consistantes que des chips.)

    (Avec le retour du froid, je me la note, cette recette.)

    • Tu n’es pas obligée de faire revenir les pommes de terre à la poêle, tu peux aussi les mettre à bouillir dans une casserole d’eau jusqu’à ce qu’elles soient cuites (mais pas en purée ^^). Perso je les préfère à la poêle, je trouve ça meilleur. 🙂

Laisser un commentaire