Hamburgers maison

Nous sommes tous d’accord pour dire que les hamburgers bien faits, c’est très bon. Mais pourquoi se rendre dans un fast-food pour en manger un tout gras dans un air au moins aussi gras et dans une ambiance nettement chaleureuse que votre salle à manger ? Non, il n’y a pas de bonne raison pour cela. A la place, je vais vous proposer trois recettes de hamburgers maison vraiment facile à réaliser.

Hamburger maison

Hamburger maison

Mais avant de passer au contenu des sandwiches, quelques petits détails sur ma façon de les préparer.

Je fais généralement cuire mes steaks en même temps que je fais revenir l’oignon avec une cuillère à soupe d’huile d’olive (une cuillère dans une grande poêle pour un gros oignon et deux steaks). Ce n’est pas forcément nécessaire — surtout si vous n’avez aucune envie de rajouter des matière grasses — mais cela permet d’apporter un petit goût très léger à l’ensemble.

Il se trouve également que n’ayant pas de friteuse, je prépare des frites au four pour accompagner mes burgers. Je profite donc que le four soit chaud à la fin de la cuisson pour y mettre les sandwiches enveloppés dans du papier aluminium (comme vous pouvez le constater ci-dessous). Cela permet à la fois de réchauffer le pain et de faire fondre les fromages mais aussi cela évite que le bun sèche au four. Et cela empêche que tout ce qui a fondu finisse au fond du four. Bref, 3 minutes au four à 200° dans une feuille d’aluminium et le tour est joué !

Hamburger maison

Hamburger maison

La première recette de hamburger maison est sans doute la plus classique de toutes. Les ingrédients listés juste après sont mis à partir du bas vers le haut dans ce hamburger maison.

  • Moutarde à l’ancienne,
  • Salade et tomate,
  • Steak,
  • Cheddar
  • Et entre les deux tranches de fromage, l’oignon.
Hamburger façon raclette

Hamburger façon raclette

Un petit peu plus compliqué à réaliser, ce « façon raclette » se défend vraiment pas mal côté goût.

  • Béarnaise,
  • Steak,
  • Raclette (nature ici mais les amateurs pourront toujours jouer en variant les saveurs),
  • Toujours de l’oignon entre les deux tranches de fromage,
  • Une fine tranche de bacon (poitrine de porc nature).

Ma préparation du bacon est vraiment très simple : cuit à feux doux dans une poêle et sans ajout de matière grasse. Plus la tranche sera fine, plus elle aura tendance à brûler rapidement si vous ne faites pas assez attention à la cuisson. Et évidemment, n’oubliez pas de la retourner de temps en temps.

Hamburger normand

Hamburger normand

Plus long à réaliser, ce sandwich normand joue sur le contraste sucré salé de ses ingrédients. A servir cette fois avec une salade verte et du cidre doux plutôt que les classiques frites ou les pommes dauphines.

  • Le bun du bas est à tartiner de compote. L’idéal serait d’utiliser une compote nature pour cela mais elle ne se trouve généralement qu’en très gros pots. Les compotes sucrées conviennent parfaitement si vous n’avez pas de problème avec le sucré salé. Un petit pot vous permettra de garnir deux tranches de pain.
  • Le steak est à faire cuire dans la même poêle que celle ayant servi pour les pommes afin de lui donner un léger goût.
  • Camembert (deux tranches, comme toujours).
  • Deux rondelles de pomme (ici, une pink lady). La pomme est évidemment pelée mais en plus, elle a été réchauffé dans une poêle avec de la cassonade. Le but est d’apporter un goût plus sucré et différent à la pomme tout en cherchant à la rendre plus fondante. Ne coupez donc pas des tranches trop épaisses.

Evidemment, toutes ces recettes peuvent être adaptées à vos goûts en changeant un ou plusieurs ingrédients. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos meilleures trouvailles dans les commentaires. D’autant que le hamburger maison, l’essayer c’est l’adopter ! Demandez donc à mes invités.

3 réflexions au sujet de « Hamburgers maison »

  1. Le normand me tente j’essaierais de le faire lors d’une soirée pour étonner mes amis tiens. Par contre as tu essayé avec un autre fromage que le camembert? Parce que n’étant pas fan savoir si on peut le remplacer par du reblochon ou qqch approchant? =D

Laisser un commentaire