Bavarois au chocolat

Cette recette est une tuerie ! Une vraie petite bombe gourmande qui donne envie d’y retourner à peine sa part terminée ! Bon, je vais arrêter de m’envoyer des fleurs et vous proposer d’essayer par vous-même, qu’en pensez-vous ?

Cette recette paraît très longue à préparer à première vue, mais en réalité une grosse heure suffit amplement. Par contre, n’oubliez pas de vous y prendre à l’avance car il faut laisser reposer les bavarois plusieurs heures au frais.

Bavarois au chocolat

Ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour le biscuit :

  • 60g de Petits Beurre
  • 25g de beurre mou
  • 20g d’amandes en poudre

Pour le bavarois :

  • 140g de chocolat noir (minimum 70% de cacao)
  • 20cl de chantilly
  • 150ml de lait
  • 60g de sucre
  • 3 feuilles de gélatine
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 1 gousse de vanille

Pour la décoration :

  • Copeaux de chocolat
  • Eventuellement des framboises, de la chantilly…

Préparation du biscuit :

Préchauffez le four à 180°C.

Cassez les petits beurre en morceaux, et mixez-les avec la poudre d’amande. Ajoutez le beurre mou et mixez à nouveau. Si besoin, frottez la pâte entre vos mains (comme pour un crumble) afin de bien incorporer le beurre.

Répartissez le mélange au fond de quatre petits cercles à pâtisserie. Tassez bien. Enfournez pour 8 minutes.

Biscuit bavarois

Préparation du bavarois :

  1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 min environ. Egouttez-les sur de l’essuie-tout.
  2. Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Oeufs et sucre battus
  3. Versez le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille sur toute la longueur et grattez les graines pour les mettre dans le lait. Ajoutez la gousse et faites chauffer le lait à ébullition.
  4. Versez doucement le lait sur les jaunes d’oeufs en fouettant vigoureusement pour obtenir une belle crème anglaise. Remettez le tout à chauffer 5 min à feu doux.Crème anglaise
  5. Faites fondre le chocolat une minute au micro-ondes.
  6. Sortez la crème anglaise du feu. Ajoutez la gélatine en remuant jusqu’à ce qu’elle soit bien diluée, puis incorporez le chocolat en mélangeant bien. Laissez refroidir quelques minutes à l’air ambiant, avant de réserver au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes.
  7. Montez la chantilly en suivant la recette.
  8. A l’aide d’un maryse, incorporez un peu de chantilly à la préparation au chocolat. Mélangez bien, pour détendre la préparation.Incorporation de la chantilly
  9. Incorporez délicatement et petit à petit le chocolat à la chantilly, en prenant garde de ne pas la faire retomber.Chantilly mélangée au chocolat
  10. Répartissez la préparation dans les cercles.Dressage des bavarois
  11. Laissez prendre au réfrigérateur pendant 4h minimum, 6h idéalement (mais vous pouvez également les préparer la veille et les laisser toute la nuit au frais).
  12. Démoulez-les délicatement et décorez-les selon vos envies. Servez immédiatement.

    Bon appétit !

    Bon appétit !

Astuce : Si vous avez des difficultés à démouler vos bavarois, vous pouvez réchauffer légèrement le contour des cercles à l’aide d’un chalumeau de cuisine ou d’un sèche-cheveux.

Laisser un commentaire