Pommes au four façon crumble

Vous aimez les pommes au four ? Vous aimez le crumble ? Voici un mélange des deux pour ravir vos papilles !

J’ai eu l’idée de cette recette après l’achat de cuits-pommes (et autres fruits) en silicone. Ces petits ustensiles sont vraiment agréables à utiliser et permettent une cuisson homogène des pommes.

Pomme au four façon crumble

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 2 belles pommes (Pink Lady de préférence)
  • 40g de farine
  • 35g de beurre mou
  • 30g de sucre
  • 1 c. à c. de cannelle
  • 1 petite pincée de sel

Préparez le crumble. Dans un saladier, coupez le beurre mou en petits morceaux. Ajoutez la farine, le sucre, la cannelle et le sel. Sablez du bout des doigts.

Pâte à crumble

Préchauffez le four à 190°C.

Lavez soigneusement les pommes. Evidez leurs trognons et creusez légèrement le pourtour des fruits. Ne les épluchez pas, elles n’auraient plus aucune tenue à la cuisson.

Disposez les pommes dans les moules en silicone (à défaut, dans du papier aluminium posé sur un plat allant au four).

Pomme évidée

Pomme évidée

Remplissez les pommes avec le crumble. Répartissez le crumble restant autour.  Refermez le moule ou le papier aluminium et enfournez pour 35 minutes.Pomme remplie de crumble

Retirez le couvercle du moule (ou ouvrez le papier aluminium), et rajoutez 10 minutes supplémentaires de cuisson pour que le crumble soit bien doré. Laissez légèrement refroidir avant de déguster. Certains préfèrent enlever la peau, d’autres la garder… A vous de voir ce que vous préférez !

Attention : la durée de cuisson dépend de la taille des pommes. Si la lame d’un couteau ne s’enfonce pas facilement dans la pomme, rallongez le temps de cuisson.

Bon appétit !

Bon appétit !

Variante : pour changer, vous pouvez remplacer la cannelle par de la vanille en poudre. Pour un goût plus caramélisé, vous pouvez également utiliser de la cassonade à la place du sucre blanc.

2 réflexions au sujet de « Pommes au four façon crumble »

  1. Super idée ! J’ai fait l’acquisition de ce genre de cuit-pomme en silicone y’a quelque mois, c’est vrai que c’est super pratique.
    A noter qu’avec une cuillère de confiture de framboise, ça rend pas mal aussi. La confiture va fondre et faire un petit jus sympa 😀

Laisser un commentaire