Tarte aux pommes

Je vous propose aujourd’hui une recette simple mais délicieuse, avec de la pomme et de la vanille ! Que demander de mieux ?

Tarte aux pommes

Ingrédients :

  • 1 pâte sablée
  • 9 pommes Royal Gala
  • 2 c. à c. de sucre
  • 10cl d’eau
  • Une gousse de vanille
  • 1 à 2 c. à c. de sucre vanillé

Prenez 5 des pommes pour préparer la compote. Epluchez-les et ôtez le trognon. Coupez-les en petits cubes et mettez-les dans une casserole.

Pommes coupées en cubesVersez les 10cl d’eau. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines dans la casserole, avant d’y ajouter la gousse. Faites cuire la compote avec un couvercle à feu moyen pendant une trentaine de minutes, en remuant de temps en temps.

Egouttez l’eau et mixez la compote à l’aide d’un mixeur plongeant. Laissez refroidir.Compote de pommes à la vanille

Déroulez votre pâte dans le plat à tarte et piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Etalez la compote en une couche homogène.Pâte à tarte et compote

Epluchez les pommes restantes et coupez-les en tranches fines. Disposez-les par dessus la compote, en cercles ou en spirale, sans les appuyer (pour ne pas qu’elles s’enfoncent dans la compote). Repliez les bords de la tarte, puis saupoudrez de sucre vanillé.Tarte avant d'être enfournée

Enfournez à 180°C pendant 30 à 40min.

Délicieuse servie chaude avec une boule de glace à la vanille et de la chantilly ! Bon appétit !

Cette tarte est délicieuse servie chaude avec une boule de glace à la vanille et de la chantilly. 
Bon appétit !

Astuce : si vous souhaitez vous y prendre un peu en avance, rien ne vous empêche de préparer la compote la veille et de la conserver couverte au réfrigérateur. Par ailleurs, cette tarte peut se conserver un à deux jours au frais, enveloppée dans du papier aluminium (même si elle est meilleure à la sortie du four !).

Variante : si vous préférez la cannelle à la vanille, vous pouvez bien sûr remplacer l’une par l’autre dans cette recette.

2 réflexions au sujet de « Tarte aux pommes »

  1. Ping : Desserts | Pearltrees

Laisser un commentaire