Poêlée de légumes

L’automne est arrivé mais il est encore temps de profiter des derniers légumes de saison pour se préparer une bonne poêlée de légumes. Recette facile à faire et qui ne paie pas de mine, celle qui suit devrait largement vous remplir l’estomac de sourires.

Poêlée de légumes.

Poêlée de légumes et pâtes.

Pour cette poêlée qu’il est bien évidemment très facile d’adapter, je vous propose les ingrédients suivants pour deux personnes :

  • 1 courgette,
  • 1/2 poivron jaune ou un petit peu plus s’il est vraiment petit,
  • 2 tomates,
  • 1 oignon,
  • 2 gousses d’ail,
  • De l’huile d’olive,
  • Sel, poivre et herbes de Provence.

Commencez par préparer les légumes en pelant la courgette et en la coupant en rondelles. Faites des lamelles avec le poivron, émincez l’oignon, coupez l’ail en petit morceaux. Epépinez puis coupez les tomates. Leur peau risquant de se détacher à la cuisson, vous pouvez éventuellement les peler au préalable.

Ingrédients pour poêlée

Ingrédients pour poêlée.

Une fois que tous les légumes sont prêts, faites revenir l’oignon et la courgette dans une grande poêle avec de l’huile d’olive (une cuillère à soupe par personne). Remuez régulièrement afin que rien n’accroche ou ne brûle. Lorsque les rondelles de courgettes commencent légèrement à roussir, ajoutez le poivron et les tomates. Couvrez la poêle d’un couvercle et poursuivez la cuisson à feu doux, tout en continuant à remuer régulièrement les légumes.

Poêlée de légumes

Poêlée de légumes.

Lorsque les tomates ont bien fondu et que la courgette est devenue tendre, ôtez le couvercle et ajoutez l’ail. Salez légèrement, poivrez raisonnablement et ajoutez quelques herbes de Provence par gourmandise. Laissez cuire encore quelques instants puis servez directement.

Poêlée de légumes et pâtes.

Poêlée de légumes, pâtes et parmesan.

Il n’y a pas de durée exacte de cuisson, il faut simplement que les légumes soient tendres à l’exception peut être du poivron qui pourra garder un peu de croquant. Si comme moi vous décidez que cette poêlée accompagnera des pâtes, la préparation occupera très bien le temps d’ébullition de l’eau et la cuisson des pâtes. Soit entre 15 et 20 minutes environ.

Les coudes rayées sont peut être un peu grosses pour ce plat donc n’hésitez pas à choisir des torsades par exemple pour ne pas voir vos 100 grammes de pâtes et leurs légumes bondir hors de votre assiette. Ou pour un peu plus d’originalité, vous pourrez remplacer les pâtes par de la semoule, du quinoa, du blé ou tout autre céréale selon vos goûts.

3 réflexions au sujet de « Poêlée de légumes »

Laisser un commentaire