Sucres aromatisés et colorés

Après le sucre vanillé, j’ai eu l’envie d’essayer un sucre à la cannelle pour parfumer crêpes, muffins et autres douceurs en cette période de Noël. Puis je me suis demandé : pourquoi m’arrêter là ? J’avais envie de couleurs et de nouveaux goûts, je me suis donc lancée !SONY DSC

C’est une idée originale de cadeau, à garder sous le coude ! Vous trouverez dans cet article les recettes suivantes : sucre à la cannelle, sucre au sirop, sucre à la fraise Tagada, sucre au chocolat, sucre coloré.

Sucre à la cannelle

Pour parfumer crêpes et gaufres, muffins et gâteaux… et pourquoi pas une infusion ?

Ingrédients :

  • 200g de sucre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 c. à c. 1/2 de cannelle en poudre

Cassez le bâton de cannelle en morceaux et mixez-le avec le sucre. Ajoutez la cannelle en poudre et mélangez bien.

Vous pouvez glisser un autre bâton de cannelle dans le bocal pour le laisser infuser et donner plus de goût au sucre !Sucre à la cannelle

Sucre au sirop

On trouve tellement de sirops différents de nos jours qu’il est possible de varier selon vos envies ! Fruits rouges, lavande, violette, caramel… C’est délicieux dans des yaourts !

Ingrédients :

  • 75g de sucre
  • 1 c. à s. de sirop

Préchauffez votre four à 50°C.

Mettez le sucre dans une assiette creuse. Versez le sirop, mélangez bien à la fourchette et sablez du bout des doigts pour bien incorporer le sirop au sucre. Attention, si vous trouvez le sucre « trop mouillé », rajoutez-en un petit peu et mélangez à nouveau. Si le sucre est trop gorgé de sirop, il ne pourra pas sécher et sera inutilisable.

Etalez le sucre en une fine couche sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et passez au four en remuant de temps en temps jusqu’à total désèchement.

Sucre aux fruits rouges "brut", pas encore mixé. On dirait du corail, vous trouvez pas ? :)

Sucre aux fruits rouges « brut », après séchage.

Mixez quelques petites secondes ou écrasez dans un mortier pour éliminer les petits amalgames qui se sont formés.

Temps indicatif du passage au four : 2h30. Tout dépend bien évidemment de votre four, de la quantité de sucre…

Sucre aux fruits des bois

Sucre aux fruits rouges

Sucre à la fraise Tagada

Que de péripéties pour enfin réussir à réaliser cette recette ! Je vous conseille vivement d’utiliser la recette au mixeur seulement si c’est un mixeur de compétition, le mien a rendu l’âme pendant l’opération ! Je suis donc passée à un plan B. Je vous propose ici les deux solutions, à vous de choisir la votre !

Quoi de mieux pour servir le sucre Tagada qu'une mini-bonbonnière ?

Ingrédients (recette au mixeur) :

  • 150g de sucre
  • 75g de fraises Tagada (environ 20 bonbons)

Mixez les fraises Tagada avec la moitié du sucre. Lorsqu’elles sont bien mixées, mélangez-les au sucre restant. Gardez le sucre à la Tagada dans un bocal hermétique.

Ingrédients (recette « plan B ») :

  • 250g de sucre
  • 75g de fraises Tagada (environ 20 bonbons)
  • 3 fraises Tagada supplémentaires pour les « pépites » (facultatif)
  • 3 c. à s. d’eau

Coupez les fraises en tout petits morceaux. Mettez-les dans une casserole avec l’eau et faites chauffer à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient complètement fondues et forment un sirop.

N'y goûtez pas... C'est trop bon !

N’y goûtez pas… Vous ne pourriez plus vous arrêter.  C’est trop bon !

Versez le sucre dans une assiette creuse (ou un petit saladier). Ajoutez le sirop Tagada par dessus et mélangez bien à la fourchette ou à la main. Coupez les 3 autres fraises Tagadas en petits morceaux. Disposez le tout en une couche très fine sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 50°C pour 2h30 environ.

Mixez légèrement pour ré-obtenir du sucre fin.

Sucre au chocolat

Pour un chocolat chaud, pour saupoudrer sur une crêpe ou une tartine de pain beurré…

Sucre au chocolat

Ca me rappelle des souvenirs d’enfance ! Une tartine de beurre salé recouverte de cacao sucré… Miam !

Ingrédients :

  • 100g de sucre
  • 50g de bon cacao en poudre non sucré (type Van Houtten)

La marche à suivre est on ne peut plus simple ! Mélangez le sucre et chocolat. Et voilà !

Conservez ce sucre dans un bocal hermétique.

Sucre coloré tout simple

Vous souhaitez épatez vos convives avec du sucre coloré sans pour autant changer son goût ? Fastoche ! Voilà la marche à suivre :

Ingrédients :

  • 50g de sucre
  • Colorant liquide (se trouve dans toutes les grandes surfaces)

Préchauffez le four à 50°C.

Versez le colorant sur le sucre (si vous souhaitez d’autres couleurs que les primaires, faites les mélanges des colorants avant de les incorporer au sucre). La quantité de colorant dépend de l’intensité de la couleur que vous souhaitez. J’ai utilisé ici 7 gouttes de colorant bleu pour le sucre bleu.

Mélangez jusqu’à ce que le sucre prenne une couleur bien homogène. Sablez du bout des doigts.Sucre bleu Recouvrez une plaque de papier sulfurisé et versez-y le sucre en une fine couche. Laissez sécher au soleil ou dans un four à 50°C, en remuant de temps en temps jusqu’à total désèchement. Quand le sucre est bien sec, mixez-le (ou écrasez-le au mortier) pour ré-obtenir des grains tous fins.

Conseils

  • Impossible d’économiser davantage l’électricité qu’avec un séchage au soleil !
  • Pour faire des économies lorsque chaleur et soleil ne sont pas de la partie, préparez de grosses quantités de sucre avant de le passer au four. Par ailleurs, n’hésitez pas à le faire sécher sur deux étages (par exemple du sucre Tagada sur la plaque tout en bas du four et du sucre à la violette sur la grille au 3ème étage). Le séchage n’en sera pas changé, mais vous économiserez du temps, et de l’argent !
  • Ne dépassez pas les 50°C pour faire sécher votre sucre. C’est tout bête, mais il ne faudrait pas vous retrouver du caramel tout collant sur la plaque au final.
  • Le sucre se conserve parfaitement bien dans un bocal hermétique pour éviter l’humidité. Il se garde aussi longtemps que du sucre « normal », c’est à dire… longtemps !

Une réflexion au sujet de « Sucres aromatisés et colorés »

Laisser un commentaire