Pâte à pizza

On ne s’en doute pas, mais il est vraiment simple de faire sa propre pizza. Il suffit de quelques ingrédients, d’un peu de temps… et le tour est joué ! L’avantage est qu’on peut laisser libre court à son imagination pour la garniture de la pizza…

Si vous avez bon goût, vous pouvez déguster votre pizza en regardant un épisode de Daria !

Ingrédients (pour une pizza) :

  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure du boulanger
  • 3 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 150ml d’eau
  • 1 cuillère à café de sel

Dans un bol, versez l’eau et le sachet de levure pour faire le levain. Laissez reposer quelques instants. Mettez la farine et le sel dans un saladier puis versez-y le levain et mélangez la pâte. Ajoutez-y l’huile d’olive, et pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit homogène et ne colle plus au saladier.

L’huile d’olive donne une si bonne odeur à la pâte !

Formez alors une boule au fond du saladier, recouvrez-le d’un torchon propre et laissez reposer la pâte idéalement pendant environ quatre heures.

La boule de pâte à pizza.

Votre pâte sera prête quand elle aura doublé de volume.

La pâte, au repos depuis une heure.

Faites préchauffer votre four à 220°.

Etalez votre pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail préalablement fariné et donnez à votre pizza la forme que vous le souhaitez. Disposez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, piquez-la avec une fourchette et enfournez-la pour 5 à 10 minutes afin que la pâte soit précuite.

Si besoin est, au sortir du four, aplatissez de nouveau légèrement la pâte au rouleau puis garnissez-la selon vos envies. Voici quelques exemples :

Pizza 3 fromages (Chèvre, Mozzarella, Emmental et Herbes de Provence)

Pizza Royale (Champignons, jambon de Parme, fromage)

Enfournez la pizza à 220° pendant une quinzaine de minutes.

Bon appétit !

Astuce : si vous êtes pressé(e), et si votre four peut chauffer à 40°, couvrez la pâte d’un torchon et faites-la lever pendant minimum 30 min. La pâte doublera alors de volume, même si je vous conseille de vous y prendre à l’avance car elle est meilleure avec un plus long repos.

3 réflexions au sujet de « Pâte à pizza »

  1. Ping : Tomates séchées | Au petit gargouillis

  2. Ping : Minis-pizzas calzone au fromage | Au petit gargouillis

  3. Ping : Pizza calzone | Au petit gargouillis

Laisser un commentaire