Purée de pommes de terre

Aujourd’hui, pas de prise de tête avec une recette compliquée ! Mais plutôt un classique, rapide à faire et bien bon, j’ai nommé… la purée de pommes de terre !

Purée de pommes de terre

Ingrédients (pour deux assiettes généreuses) :

  • 3 grosses pommes de terre (environ 700g)
  • 50g de beurre demi-sel
  • 5 cuillères à soupe de lait
  • Noix de muscade
  • Poivre (facultatif)
  • Gruyère râpé (facultatif)

Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux grossiers. Mettez-les à bouillir environ une demi-heure en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les morceaux se cassent tous seuls lorsque vous appuyez dessus avec une cuillère en bois. Egouttez alors les pommes de terre et transvasez-les dans un saladier.

Pommes de terre bouillies

Si vous n’avez pas de presse-purée, ne vous inquiétez pas ! Les pommes de terres bouillies s’écrasent très facilement à la fourchette si les morceaux sont bien cuits. Réduisez-les en purée selon votre goût : bien lisse ou avec encore de petits morceaux de pommes de terre…

Pommes de terre écrasées à la fourchette

Remettez ensuite votre purée dans la casserole, à feu doux, et rajoutez le beurre, le lait et un peu de noix de muscade râpée. Mélangez jusqu’à obtention d’une purée homogène. Vous pouvez servir la purée nappée de jus de viande ou avec un peu de gruyère râpé.

Quand je dis deux assiettes généreuses, c’est vraiment généreux !

Astuces : Si la purée est trop épaisse à votre goût, vous pouvez y rajouter du beurre ou du lait pour la rendre plus onctueuse.

Pour une jolie présentation, vous pouvez tasser votre purée dans un cercle (ou autre forme) de présentation puis le retirer délicatement. C’est drôlement plus esthétique que les louchées de purées posées directement dans l’assiette, surtout si vous faites une jolie décoration autour !

Une réflexion au sujet de « Purée de pommes de terre »

  1. Ping : Hachis parmentier | Au petit gargouillis

Laisser un commentaire