Gnocchis maison

Aujourd’hui, je vous propose de faire vous-même vos gnocchis ! Ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air, mais prévoyez quand même deux bonnes heures pour la préparation de ce bon petit plat.

SONY DSC

Ingrédients (pour 2/3 personnes) :

  • 500g de pommes de terres
  • 200g de farine + pour fariner le plan de travail
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 3 belles pincées de sel

Faites cuire les pommes de terre entières et avec la peau dans une casserole d’eau bouillante pendant trente à quarante minutes. Egouttez-les puis passez-les sous l’eau froide.

Epluchez-les (la peau part toute seule après la cuisson !), puis réduisez-les en purée dans un saladier à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée.

SONY DSC

Ajoutez à la purée les jaunes d’oeufs, ainsi que la farine et le sel. Pétrissez jusqu’à former une boule de pâte. Si vous trouvez qu’elle colle trop, vous pouvez rajouter un peu de farine.

SONY DSCPrélevez une petite partie de la pâte, et roulez-la entre vos paumes et la table préalablement farinée pour obtenir un long boudin, puis coupez-le tous les 4cm environ, soit environ la largeur d’une fourchette.

SONY DSC

Formez de petites boules avec chaque morceau, puis faites les stries caractéristiques aux gnocchis en les roulant délicatement sur les dents de la fourchette. Déposez-les sur une plaque ou assiette recouverte de papier sulfurisé.

Gnocchis 7

Et voilà, vos gnocchis sont prêts ! Il ne vous reste plus qu’à les faire cuire en les plongeant une à deux minutes dans de l’eau bouillante salée, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Il faut alors les égoutter et les servir immédiatement.

Vous pouvez aussi, après les avoir égouttés, les mettre dans un plat allant au four avec un peu de beurre et de gruyère. Enfournez alors à 200°C pour 10min.

Bon appétit !

Bon appétit !

 

9 réflexions au sujet de « Gnocchis maison »

  1. Une question bête : si la cuisinière souhaitait se faire une petite réserve de gnocchis d’avance pour plusieurs repas, combien de temps pourrait-elle les conserver au frais avant qu’ils ne deviennent immangeables ? 🙂

    • Tu peux les garder sans soucis quelques jours au frais (mais pas trop longtemps, il y a des oeufs quand même).
      Si tu veux t’y prendre vraiment en avance, tu n’as qu’à les congeler (crus). Petite précaution pour qu’ils ne collent pas entre eux : mets-les bien à plat dans le congélateur, sur une feuille de papier sulfurisé, et une fois qu’ils sont congelés tu peux les mettre en vrac dans un sac de congélation bien fermé.
      Le jour J, il te suffira de les plonger dans l’eau bouillante pour les cuire. 🙂

  2. Ping : Gratin de Gnocchis au Cheddar et jambon sec | Au petit gargouillis

Laisser un commentaire