Crêpes

Voici une recette très classique, garantie sans grumeaux, qui donne de délicieuse crêpes à garnir selon vos envies. Je vous livre également mes petites astuces…
Crêpe 2

Petite précision : toutes les photos de la préparation de la pâte et de la cuisson des crêpes ont été prises par ma petite soeur de 8 ans avec un téléphone. Elles sont loin d’être magnifiques, j’en ferai de plus belles quand j’en aurai la possibilité.
Ingrédients (pour une douzaine de crêpes) :
  • 250g de farine
  • 4 oeufs
  • 50cl de lait
  • 2 c. à s. rases de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Pour la cuisson :

  • Huile de tournesol

Préparation de la pâte

Dans un saladier, versez la farine, le sucre vanillé et le sel. Faites un puits et ajoutez le lait. Fouettez en partant du centre vers les bords, d’abord lentement puis énergiquement pour éviter les grumeaux.

Battez les oeufs dans un saladier un part, puis mélangez-les au reste de la pâte. En utilisant cette technique, vous ne devriez pas avoir de grumeaux.

Crêpes - Mélange 1

Laissez reposer la pâte 1h à température ambiante.

Et voilà une belle pâte fluide, sans grumeaux !

Et voilà une belle pâte fluide, sans grumeaux !

Cuisson

Faites chauffer une crêpière à feu moyen. Graissez-la avec de l’essuie-tout trempé dans l’huile de tournesol.

Une fois la crêpière chaude, versez dedans une louche de pâte que vous répartirez sur toute la surface comme ceci :

Animation expliquant comment verser de la pâte à crêpes dans une poêle.

Verser la pâte à crêpes.

 

Laissez cuire environ 1 à 2 min (tout dépend de la puissance de votre feu) et retournez votre crêpe à l’aide d’une spatule ou en la faisant sauter. Faites cuire la 2ème face 1 minute, puis réservez la crêpe dans un plat à part. Ne vous inquiétez pas si des bulles se forme sur la crêpe une fois retournée, elles vont finir par retomber.

Crêpe

Recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte dans le saladier.

Qui en veut une ?

Qui en veut une ?

Il ne vous reste plus qu’à les garnir selon vos envies !

Crêpe 3

Nutella et chantilly, qu’y a t-il de meilleur ?

Variante : vous pouvez, à la place du sucre vanillé, mettre 2 cuillères à soupe rases de sucre et une cuillère à soupe de fleur d’oranger pour varier les goûts.

Astuce assez originale (que je tiens de ma mère) : vous n’avez pas d’essuie tout pour graisser votre crêpière ? Prenez une petite pomme de terre, coupez-la en deux dans le sens de la longueur et plantez une fourchette dans le côté bombé. Trempez la partie de la pomme de terre sans peau dans l’huile, et graissez ainsi votre crêpière.

Astuce n°2 : vous souhaitez garder vos crêpes chaudes ? Faites bouillir de l’eau dans une casserole pas trop grande, retirez-la du feu et déposez par dessus l’assiette de crêpes, que vous pouvez recouvrir de papier aluminium. Les crêpes restent chaudes, mais attention la crêpe du dessous risque de sécher légèrement.

8 réflexions au sujet de « Crêpes »

  1. Idem que Icaryon (sauf que c’est de l’huile que je mets dans la pâte), mais ça ne fonctionne qu’avec une poêle anti-adhésive.
    Géniale, l’astuce de la casserole pour garder les crêpes chaudes ! Encore une bonne recette, merci.

  2. Ping : Crêpes à la fraise, chantilly et sauce au chocolat | Au petit gargouillis

  3. Ping : Crêpe pomme-vanille | Au petit gargouillis

Laisser un commentaire