Pain sans machine

Quoi de meilleur qu’un bon pain fait maison tout juste sorti du four ? Ce n’est vraiment pas difficile à faire, ni même très long en réalité car c’est le repos qui prend du temps et non pas la préparation. Prévoyez une plage horaire d’au moins trois heures, tout en sachant que vous aurez du temps au milieu pour faire autre chose ! SONY DSC

J’ai utilisé ici une farine avec des graines incorporées, n’hésitez pas à varier de la farine de blé nature en y ajoutant des graines de sésame, de pavot… Ingrédients :

  • 500g de farine (T55 minimum)
  • 270ml d’eau (= 270g)
  • 20g de levure fraîche de boulanger
  • 1 c. à c. 1/2 de sel

Délayez la levure dans l’eau tiède. Laissez poser un bon quart d’heure.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Faites un puits et versez-y le levain. SONY DSCMélangez à la main jusqu’à former une boule de pâte et pétrissez-la pendant 5 minutes minimum, en l’étirant, la repliant sur elle-même etc. Elle collera de moins en moins aux doigts à force de pétrir. Huilez et farinez un saladier et posez la boule à l’intérieur.SONY DSC

Couvrez d’un linge propre et laissez poser une heure et demie. J’utilise la très pratique fonction « levée de la pâte » de mon four, qui permet de laisser lever la pâte sans courants d’air à la température constante de 40°C.

Voici le résultat après 1h30 de pose. La pâte a doublé de volume.

Voici le résultat après 1h30 de pose. La pâte a doublé de volume.

Farinez vos mains et dégazez la pâte en appuyant dessus. Façonnez votre/vos pain(s) selon la forme que vous souhaitez (un gros pain rond, deux baguettes, petits pains…). . Disposez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites des incisions sur le dessus au couteau. Couvrez d’un linge et laissez reposer à nouveau 1/2 heure.

Ici, j'ai divisé la pâte en deux et j'en ai fait deux boules.

Ici, j’ai divisé la pâte en deux et j’en ai fait deux boules.

Préchauffez le four à 210°C. Lorsqu’il est chaud, posez au fond de celui-ci un petit moule (allant au four) rempli d’eau et enfournez le pain pour 30 minutes. La vapeur d’eau favorisera une croute croustillante.

Laissez refroidir sur une grille.SONY DSC

Pour conserver le pain, enveloppez-le dans un torchon propre.

Une réflexion au sujet de « Pain sans machine »

  1. Ping : Camembert au four à la pomme | Au petit gargouillis

Laisser un commentaire