Flammekueche

Après ma tarte-presque-flammekueche, j’avais envie de m’essayer à une vraie flammekueche. Ni une, ni deux, je me mets au fourneaux et prépare ma pâte à pizza. La flammekueche est au final assez rapide à préparer (sans prendre en compte le temps de repos de la pâte).SONY DSC

Pour la petite anecdote, moi qui ai l’habitude de mettre des herbes de Provence partout, j’ai failli en mettre sur ma flammekueche… avant de me rappeler que c’était un plat typiquement alsacien !

Ingrédients :

  • 1 pâte à pizza
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 200g de lardons
  • 2 beaux oignons
  • Sel, poivre

Préparez la pâte à pizza et laissez-la reposer. Etalez-la assez finement selon la forme désirée. Piquez la pâte avec une fourchette pour qu’elle ne gonfle pas trop à la cuisson.

Préchauffez votre four à 240°C.

Epluchez et coupez les oignons en fines rondelles. Faites-les cuire avec les lardons dans un filet d’huile d’olive, à feu moyen. Egouttez-les dans de l’essuie-tout pour ôter le gras.

Assaisonnez la crème fraîche avec un peu de sel (mais pas trop, la pâte et les lardons le sont déjà !) et de poivre. Etalez-la sur la pâte.

Parsemez ensuite par dessus les lardons et les oignons, le plus équitablement possible.SONY DSC

Enfournez pour une dizaine de minutes, en surveillant régulièrement.

Bon appétit !

Bon appétit !

Une réflexion au sujet de « Flammekueche »

  1. Pour une Alsacienne, ta flammekuche est une pizza, rien de plus ^^ »

    Je me permet quelques critiques, qui vont se baser uniquement sur les flams telles que j’ai l’habitude de les connaître en tant qu’habitante-de-la- région-aux-flams-et-aux-bretzels-entre-autres :p

    Pour la pâte, soit il faut la faire soit même, soit acheter des fonds déjà prêts. La pâte à flam n’est pas exactement comme une pâte à pizza: déjà, elle ne doit pas lever (or, dans la pâte à pizza, y a de la levure/levain). Et je crois que les proportions ne sont pas exactement les mêmes.

    Pour le fonds, il faut couvrir avec du Bibeleskäse et non pas de la crème fraiche. Il s’agit d’un mélange de fromage blanc/crème fraîche avec de la muscade, du sel, des oignons et de l’ail.

    Ensuite, la garniture, c’est un peu comme tu le sens, mais en général, les lardons cuisent au four, on les dépose crus ^^
    Ah, et tu peux faire une version gratinée en rajoutant du gruyère râpé *w*
    Une flam’ tradi va cependant être Bibeleskäse/lardons/oignons uniquement. Mais comme les pizza, on peut les varier comme on veut!

    Voilà, c’était le commentaire pointilleux/emmerdant de l’Alsacienne ^^

    Mais à part ces détails techniques, ça a l’air bon (même si je suis plutôt version végétarienne *w*)

Laisser un commentaire