Millefeuille pâtissier

J’ai réalisé ces millefeuilles pour faire une surprise à mon chéri, dont c’est la pâtisserie préférée. Le millefeuille est composé de trois étages de pâte feuilletée et de deux étages de crème pâtissière, avec sur le dessus un glaçage pour le décor.Millefeuille pâtissier

Au final, la réalisation est assez simple même s’il faut avoir deux petites heures devant soi avant de se lancer dans l’aventure. Assurez-vous avant de commencer que vous avez bien le matériel nécessaire pour faire cuire la pâte feuilletée.

Ingrédients (pour deux millefeuilles) :

  • 1 rectangle de pâte feuilletée (du commerce)
  • 1/2L de lait
  • 2 oeufs moyens
  • 70g de sucre
  • 50g de Maïzena
  • 1 gousse de vanille
  • 150g de sucre glace
  • 1 c. à c. rase de cacao non sucré (type Van Houten)

Cuisson de la pâte feuilletée

Préchauffez le four à 200°C. Déroulez la pâte et faites-y de petits trous à la fourchette.

Pâte feuilletée

Disposez-la délicatement sur la plaque du four, puis recouvrez-la de papier sulfurisé. Déposez par dessus une seconde plaque (ou un moule à gâteau de la bonne dimension et suffisamment lourd pour empêcher la pâte de gonfler). Enfournez pour 20 minutes. Retirez la plaque et la feuille de papier sulfurisé. Si la pâte ne vous semble pas assez cuite, rajoutez 5 minutes de cuisson.

Laissez refroidir la pâte feuilletée. Disposez-la délicatement sur un plan de travail (attention, elle se casse très facilement !). A l’aide d’un couteau à pain (en dents de scie), ôtez les bords de la pâte et découpez 6 rectangles identiques.

Rectangles de pâte feuilletée

Rectangles de pâte feuilletée cuite.

Préparation de la crème pâtissière

Vous pouvez faire cette étape pendant que le pâte feuilletée est au four pour gagner du temps.

Versez 400ml de lait dans une casserole et ajoutez-y la gousse de vanille fendue et grattée. Faites chauffer à feu moyen jusqu’à l’ébullition.

Dans un cul-de-poule, fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y les 100ml de lait restants puis la Maïzena tamisée pour ne pas faire de grumeaux. Mélangez bien. (Le batteur électrique est tout indiqué pour cette étape.)

Une fois le lait arrivé à ébullition, ôtez la gousse de vanille et versez-le tout doucement dans le saladier et en fouettant régulièrement.

Retransvasez la préparation dans la casserole et faites chauffer à feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe. Cela peut prendre une bonne dizaine de minutes.

Laissez la crème pâtissière refroidir puis versez-la dans une poche à douilles.

Ma bouboule à douilles !

Ma bouboule à douilles !

Le montage

Disposez trois rectangles de pâte feuilletée devant vous. Munissez-vous de votre poche à douilles et réalisez des « boudins » tout le long du premier rectangle, en prenant garde à ce qu’il n’y ait pas de trous. Il vaut mieux dépasser légèrement de la pâte que l’inverse (car il sera plus facile d’ôter l’excédent de crème que d’en rajouter une fois le millefeuille monté).Montage des millefeuilles

Déposez le deuxième rectangle sur la crème, et ajustez-le bien par rapport au premier. Appuyez légèrement pour qu’il se fixe bien.

Refaites un étage de crème pâtissière, de la même manière que le premier. Déposez par dessus le dernier rectangle, en appuyant à nouveau légèrement dessus pour le souder au reste de la pâtisserie.

Répétez ces opérations pour le second millefeuille.

Munissez-vous d’une spatule et ôtez l’excédent de crème pâtissière tout autour du millefeuille, pour un rendu beaucoup plus esthétique.

Millefeuilles sans glaçage

Vous avez presque fini ! Il ne reste plus que le glaçage…

Le glaçage

Il faut agir assez rapidement avant que le glaçage ne durcisse pour pouvoir réaliser les « dessins » sur les millefeuilles. C’est pourquoi je vous conseille de les glacer l’un après l’autre.

La préparation est on ne peut plus simple. Munissez-vous de deux bols. Dans le premier, versez 100g de sucre glace. Rajoutez une cuillère à soupe d’eau et mélangez. Rajoutez un peu d’eau jusqu’à obtenir un glaçage qui s’étalera facilement (mais pas liquide !). Glaçage au sucre glaceDans le deuxième bol, disposez 75g de sucre glace ainsi qu’une cuillère à café rase de cacao non sucré. Versez une cuillère à soupe d’eau, mélangez et comme pour le premier glaçage, rajoutez un peu d’eau si nécessaire. Versez cette préparation dans un petit sac de congélation et coupez-en le bout de la pointe pour avoir un filet d’1mm environ.

Munissez-vous d’une spatule à glacer et prélevez un peu de glaçage blanc. Etalez-le le plus régulièrement possible sur toute la surface de la pâte feuilletée, puis faites des lignes parallèles avec le glaçage marron par dessus. Sans attendre, à l’aide de la pointe d’un couteau, « tirez » le glaçage sur toute la longueur, dans un sens puis dans l’autre, pour obtenir ces petites accolades caractéristiques des millefeuilles.

Répétez ces opérations pour le second millefeuille.

C’est prêt ! Réservez le millefeuille au frais, et sortez-le un bon quart d’heure avant de le servir pour ne pas qu’il soit trop froid.

Millefeuille pâtissier

Bon appétit !

A consommer rapidement.

 

Laisser un commentaire